Formation

Atelier de co-développement professionnel

Atelier de co-développement professionnel
Durée
Type
Formation
Durée
Durée
1/2 j. par séance
Effectif
Effectif
5 à 8 pers.
Jean-Baptiste Guion
Intervenant
Jean-Baptiste Guion
Coach Accrédité PCM
Cecodev

La méthode du Codev est inspirée de la dynamique des groupes, de la dimension pratique et d’études de cas. Elle se repose sur l’approche pédagogique de l’ACTION LEARNING. Le format des ateliers Codev inverse la posture du formateur au sens traditionnel du terme pour le placer en garant du cadre. Les sachants (consultants) sont tous réunis dans le cercle de la séance.

Les organisations et donc les acteurs et les managers sont pris dans l’urgence et dans la charge d’activité du quotidien. Le CODEV propose donc un temps d’arrêt pour regarder ses pratiques et porter un regard systémique sur les situations proposées (projet, préoccupations, problématiques) par le client de séance.

Le co-développement apporte de la richesse dans la vie d’un groupe de pairs, favorise une interrogation sur la posture professionnelle et relationnelle des uns et des autres, développe des compétences d’écoute et de questionnement. Suggestions pragmatiques et apports réflexifs trouvent alors leur place dans une situation donnée. 

Atelier de co-développement professionnel
Objectifs Objectifs

A l’issue des ateliers de Codev, le stagiaire sera en capacité de :

  • Questionner en neutralité et avec un regard systémique une situation 
  • Apporter une écoute active et bienveillante à un « client » (au sens Codev)
  • Entretenir des relations assertives 
  • Prendre conscience d’une posture professionnelle et relationnelle vis-à-vis de la nouveauté

Un travail avec le commanditaire est réalisé pour affiner l’objectif ainsi que le déploiement des ateliers de Codéveloppement.

Public Public

La formation s’adresse à un public large de salariés d’entreprise : la logique de pairs doit être respectée. Et pour favoriser la divergence des points de vue nous questionnerons la mixité du public lors de la mise en place 

Nous préconisons autant de séances que de participants (par exemple 5 à 8 participants égal 5 à 8 séances)

Moyens pédagogiques et techniques Moyens pédagogiques et techniques

Les moyens suivants seront mobilisés pour la formation :

  • Séances de formation en salle / vidéoprojecteur / outils digitaux 
  • Exposés théoriques selon les besoins / paper-board ou tableau
  • Cas pratiques / facilitation de groupe / facilitation graphique 
  • Accès internet
Contenu de la formation Contenu de la formation
  • Comprendre les différentes visions du monde et appréhender son environnement par le corps, le cœur et l’esprit
  • Capter le besoin de l’autre et instaurer une relation de confiance 
  • Observer son impact émotionnel et physique dans l’interaction à l’autre
  • Comprendre la puissance du non-verbal 
  • Adapter sa posture professionnelle et relationnelle en fonction de l’environnement
Suivi et évaluation Suivi et évaluation

Au cours de l’étape 6 d’une séance ainsi qu’au démarrage d’une nouvelle, les apprentissages, le vécu et l’expérience du client sont requestionnés … Il ne s’agit pas d’un suivi au sens d’une formation classique mais davantage d’un lien inter-séances pour favoriser la prise de conscience et l’engagement des participants.

Un bilan général des séances sera proposé au commanditaire pour échanger sur la mise en perspective des pratiques professionnelles, dans le respect des règles de confidentialité validées avec le groupe.

Informations complémentaires Informations complémentaires
  • Accès PMR dans les locaux (en centre de formation ou établissement partenaire à l’Atelier Des Transitions)
  • Effectif de 5 à 8 personnes
  • Modalité : mise en œuvre sur demande en intra
Tarifs

A préciser selon la taille du groupe et le nombre de séances en cohérence

Jean-Baptiste Guion
Votre formateur
Jean-Baptiste Guion

Psychologue du travail depuis 2005 (UCO Angers), j’ai exercé 19 ans en tant que consultant et formateur professionnel en management, en transitions de carrières, en bilans de compétences.

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